Une maquette de l'orgue au 1/10ème a été réalisée par Roger Moynet, menuisier. On voit clairement l'emplacement des rangs de chamades (tuyaux horizontaux), ainsi que les décors réalisés à Celles-sur-Belle par les "Copains d'enclume", joyeuse bande de forgerons devenus de véritables "membres associés" du projet. En fait il s'agit bien plus que de simples décors : ces éléments forgés par des passionnés participeront à l'identité même du grand-orgue.
Cette maquette a été réalisée en 2015, puis des détails ont été ajoutés ou ajustés. L'instrument définitif comporte quelques différences mineures avec la maquette.
Le grand-orgue est posé sur une tribune totalement neuve. A gauche et à droite, des tourelles se prolongent vers le bas, pour donner de l'élan à l'instrument.
La console (les claviers, le pédalier et les tirants de jeux) est dite "en fenêtre". Autrement dit, l'organiste tourne le dos à la nef.
Les treize tonnes de l'instrument demandent évidemment une tribune adaptée à ce poids. Outre les tirants qui l'ancrent dans le mur, des équerres soutiennent la tribune (un peu comme les équerres d'une bibliothèque). Ces équerres recevront un habillage en bois, cohérent avec l'ensemble de l'instrument.