Facture et esthétique du grand-orgue de l'église abbatiale

Le grand-orgue de l'église abbatiale est un orgue neuf, en ce sens qu'il a été entièrement conçu et dessiné pour cette église. Il en va de même de la répartition des jeux dans les six plans sonores (pédalier, positif, grand-orgue, bombarde, récit, chamades). La tuyauterie et plusieurs sommiers, rappelons-le, proviennent de deux instruments (voir "historique").

L'intuition de départ est de créer un orgue néo-classique synthétisant quelques éléments des traditions classiques européennes (positif à l'allemande, forte présence des chamades...). Bien évidemment, l'harmonisation de l'orgue tiendra le plus grand compte de l'acoustique particulière de l'église abbatiale.



Le buffet est entièrement neuf, réalisé en chêne clair. Il est embelli par des motifs en fer forgé réalisés par des artisans locaux, "Les copains d'enclume". 

La console (la partie qui fait face à l'organiste, avec quatre claviers, le pédalier et le tirage des jeux) est en fenêtre (ci-dessous exemple très parlant d'une console dite "en fenêtre" ; l'organiste tourne ne dos à la nef).

La console est neuve, de même que les 62 tirants. Le tirage des jeux est électrique, ce qui permet la présence d'un combinateur électronique.

Le tirage des notes est mécanique pour la plupart des jeux, et électrique pour certains autres.

L'orgue, en nid d'hirondelle au dessus de la porte d'entrée, ne comporte pas de poteaux de soutien au sol. Il repose sur une tribune accrochée au mur par des tirants. Des consoles sous la tribune consolident l'ensemble.



Le clavier de récit est dit "expressif", ce qui signifie qu'iil est enfermé dans une grande boîte en bois fermée sur trois côtés et ouverte sur le quatrième par des jalousies, que l'organiste peut progressivement ouvrir ou fermer avec le pied.

A Celles-sur-Belle, La boîte expressive est suffisamment grande pour accueillir onze jeux..

Ci-contre un exemple de boîte expressive. Les volets sont le plus souvent tournés vers la nef.

Photo Lilorg



Le coin des experts...

Grand-Orgue et Bombarde sont à transmission mécanique et électrique, selon les jeux, les transmissions mécaniques occupant l'ancien sommier de Grand-Orgue dont les gravures seront séparées en deux. Il y a une laye neuve supplémentaire et deux flancs. Les sommiers sont disposés au centre de l'orgue, juste au dessus de la console. La laye du Grand-Orgue est à l'avant, et la mécanique est directe sur abrégé vertical en bois. La laye de la Bombarde est à l'arrière avec renvois d'équerres et abrégé horizontal en fer. La régulation de l'ensemble se fait par soufflet / régulateur disposé au plus près. 

Les jeux tirés électriquement sont disposés sur deux sommiers neufs, disposés de part et d'autre des sommiers mécaniques. L'ensemble G-O / Bombarde est donc sur un seul plan, et par voie de conséquence la pédale également, puisque les jeux sont empruntés. Il y a un soufflet / régulateur par côté ou sommier.

Le Récit expressif est disposé en haut de l'instrument et au centre, en réutilisant les quatre sommiers anciens. Le jeu de Cornet est hors boîte. Les deux layes se font face. Transmission par renvois d'équerres et abrégé vertical en bois situé contre le mur.

Le Positif est disposé dans le soubassement, de part et d'autre de la console, et à environ un mètre du plancher de la tribune. Il n'y a pas de buffet de positif à construire. Cette solution permet un gain de place de tribune assez conséquent. Les sommiers sont neufs. La mécanique est foulante sous le clavier et tirante sur les côtés. L'abrégé vertical "à l'italienne" est situé sous le clavier, avec renvois sur les côtés. Il y a un soufflet / régulateur par côté ou sommier.

Il y a deux blocs de chamades :

> Trompettes (en extensions), disposé juste en-dessous du Récit, et encastré en partie dans le buffet, afin de faciliter la maintenance (un soufflet- régulateur). 

> Régales (en extensions) disposé en avant du Grand-Orgue (un soufflet-régulateur).